La Banque d’Israël augmente son principal taux directeur.
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 30 novembre 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Novembre 2018 à 09:27

La Banque d’Israël a décidé d’augmenter son principal taux directeur de 0,15 % pour le porter à 0,25 %. Cette décision a été prise par le comité monétaire de la banque, dirigé par la vice-gouverneure Nadine Baudot-Trajtenberg, chef de la banque centrale.

La situation financière du pays grâce à l’augmentation du taux d’intérêt, fait les gros titres et relaye sur la touche de l’actualité, la situation sécuritaire, sociale ou politique actuel.

« C’est une surprise, d’autant plus que le nouveau gouverneur de la Banque d’Israël n’a pas encore pris ses fonctions », a déclaré par téléphone à nos confrères du Times Of Israël Saar Golan, trader à Meitav Dash. Les raisons de cette hausse sont le fait que l’inflation se situe à l’intérieur de la fourchette cible de 1 % à 3 % fixée par la banque centrale et que l’économie connaît le plein emploi.

Les Israéliens s’interrogent de l’impact sur leur budget famille. Premières conséquences, lundi après midi le dollar perdait 0,61 % et s’échangeait à 3,71 shekels. Selon les experts, les remboursements des prêts hypothécaires seront aussi impactés. 300 NIS (70 Euros) en plus par an pour un prêt de 600 000 NIS (140.000 Euros). Les citoyens qui mettent leur maison en hypothèque pour accéder à un prêt, seront également touchés par la hausse du taux directeur, car en générale, les taux d’intérêt des marges de crédit hypothécaire sont des taux variables.

Ainsi, après la banque centrale d’ Afrique du Sud, le 22 novembre dernier, la banque d’Israël a resserré sa politique monétaire à la surprise des investisseurs. 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *