Israël : La police israélienne recommande à nouveau l'inculpation de Netanyahu
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 6 décembre 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Décembre 2018 à 11:14

Dimanche, la Police Israélienne a recommandé à la justice du pays d’inculper le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le “dossier 4000”. Connu également sous le nom de l’affaire télécom, l’investigation de la police charge le Premier ministre et son épouse sur fond de corruption.

Est-ce la fin de Netanyahu ? Le chef du gouvernement qui dirige une majorité fragile depuis quelques semaines est à nouveau impliqué dans une histoire de corruption. Le Premier ministre a déjà été entendu à différentes reprises en tant que témoin ou bien suspect dans plusieurs investigations.

Netanyahu et sa femme, Sara,  sont soupçonnés d’avoir essayé de s’assurer une couverture de presse favorable de la part du site d’informations Walla. En échange de contreparties gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars au principal groupe de télécommunications israélien.

Ces dernières années, le Premier ministre et ses proches sont « intervenus sur le contenu publié par le site d’information ‘Walla’ et ont cherché à influencer la nomination de personnes » afin de « publier des articles et des photos flatteuses, supprimant le contenu critiquant le Premier ministre et sa famille », précise la police dans son communiqué résumant les conclusions de l’enquête. 

Sur le banc des accusés, on retrouve également le principal actionnaire de Bezeq, Shaul Elovitch, et son épouse Iris, soupçonnés d’avoir versé les pots-de-vin, ainsi que leur fils Or, accusé de fraude.

Le chef du gouvernement est fragilisé par la démission de son ministre de la Défense, Avigdor Libermann,  et par une majorité qui ne tient qu’à un fil. En cas d’inculpation, il serait dans une situation certainement intenable. ” Quelle cadeau d’Hanouka” devant les militants du Likoud il a clamé son innocence à nouveau en essayant d’ironiser sur la situation. 

Le procureur général doit maintenant décider s’il inculpe ou pas le couple Netanyahu pour acceptation de pots-de-vin. La police recommande également l’inculpation de Mme Netanyahu pour obstruction à la justice, mais la justice fera t-elle obstruction à la police ? Affaires à suivre. 

Auteur : L.S.E 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *