Israël : La compagnie de bus Dan utilisera les services de la start-up de covoiturage Via début 2019
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 7 décembre 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:49

Décidément, la start-up nation qu’est Israël n’est pas prête de perdre son statut. Avec plus de 6 000 jeunes pousses en activité, l’Etat hébreu connait une activité entrepreneuriale soutenue. Via, entreprise israélienne spécialisée dans le domaine du transport collaboratif, va pouvoir proposer ses services à la compagnie israélienne des transports publics, Dan.

Via a été cofondée en 2012 par Daniel Ramot et Oren Shoval, deux entrepreneurs israéliens qui se sont inspirés de leur expérience chez Sherut Shared Taxi à Tel-Aviv. Deux ans plus tard, Via faisait déjà une entrée remarquée à Manhattan. En 2015, c’était au tour de Chicago d’accueillir la jeune pousse israélienne. L’année dernière, Via s’est implantée à Washington D.C. Au total, une quarantaine de villes accueillent aujourd’hui VIA.

Le principe de fonctionnement est très simple. Il s’agit, dans un premier temps, de télécharger l’application sur son smartphone. Ensuite, l’utilisateur réserve un trajet en quelques clics, et les algorithmes développés par Via facilitent la mise en relation avec un véhicule qui se dirige vers la même destination.

Le temps d’attente est évalué à 5 minutes en moyenne, avec une estimation précise du temps et du déroulement du trajet avant la réservation. Et c’est ici son avantage compétitif : un temps d’attente réduit et une estimation chirurgicale du trajet.

Fin novembre 2018, la start-up a annoncé dans un communiqué qu’elle proposera ses services à la compagnie de bus Dan début 2019.

Lancement d’un projet pilote de minibus à Tel Aviv

Dans un communiqué publié le mardi 27 novembre 2018, les cofondateurs de Via ont annoncé le lancement « d’un service pilote de minibus à la demande avec la compagnie de transports publics qui opère à Tel Aviv », au cours du premier semestre 2019. Ainsi, les utilisateurs des bus Dan pourront commander le service via l’application spéciale de la société de Daniel et Shoval. Un véhicule de la compagnie de transport viendra alors les chercher à un point de départ à proximité, calculé en temps réel en fonction des conditions de circulation et de la demande.

Les passagers pourront également vérifier l’heure d’arrivée prévue du véhicule au point de départ et à destination. Ce nouveau projet a été initié par le ministère des Transports et le ministère des Finances, dans le but d’améliorer les services de transport public avec des technologies de pointe, en faisant appel au tissu entrepreneurial local.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *