Tunisie : La Banque centrale (BCT) fait état d’une amélioration de la situation financière des banques en 2017.
#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 11 janvier 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Janvier 2019 à 08:27

Lundi 31 décembre 2018, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié sur son site le 7ème rapport annuel sur la supervision bancaire, relatif à l’exercice 2017. 

Dans ce rapport, le gouverneur de la BCT M. Marouane El Abassi mentionne une augmentation importante des crédits octroyés (+12% en 2017), conduisant à une détérioration du ratio crédits/dépôts (s’élevant à 130% fin 2017). 

Pour autant, les banques apparaissent plus robustes financièrement : le taux de créances classées était inférieur à 14% en 2017 (soit une baisse de 2 points de pourcentage sur un an) et le ratio global de solvabilité du secteur bancaire atteignait 12% (+0,6 point sur la période). 

Il indique également qu’une restructuration du secteur bancaire est en cours, avec notamment le désengagement de l’Etat du capital de 3 banques. Les réformes mises en œuvre en 2017 visent à converger vers les standards internationaux, en particulier dans le domaine prudentiel (normes d’adéquation des fonds propres, etc.). 

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *