Les relations diplomatiques entre Israël et le Tchad sont désormais officielles
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Denys Bédarride
lundi 21 janvier 2019 Dernière mise à jour le Lundi 21 Janvier 2019 à 08:03

Comme nous l’avions annoncé, le premier ministre Israélien a effectué une visite d’une journée au Tchad à N’Djamena ce 20 janvier afin de rencontrer le président tchadien Idriss Deby Itno. L’objectif était de signer la reprise officielle des relations diplomatiques entre les 2 pays, relations qui avaient été rompues depuis 1972.

 
 
 
Pour quels objectifs ? 
 

«  Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. Nous avons parlé des manières de renforcer notre coopération dans chaque domaine, à commencer par la sécurité, mais aussi l’agriculture, l’alimentaire, l’eau, l’énergie, la santé et beaucoup d’autres thématiques. Je crois que cette coopération aidera à construire un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère pour nos deux peuples. Le Tchad est un pays important et important pour Israël. C’est une percée historique «  a indiqué Benjamin Netanyahu.

Il faut rappeler que le Tchad compte 15 millions d’habitants dont 55% de musulmans et 40% de chrétiens. 
 
De son côté, le Président tchadien a précisé : «  Le Tchad agira pour renforcer les liens entre nos deux pays et la coopération bilatérale dans de nombreux sujets. Mais sans oublier pour autant la question palestinienne. Mon pays est profondément attaché au processus de paix « .
 
Ce voyage du Premier ministre Israélien fait suite aux voyages qu’il a effectué en Afrique depuis deux ans dans sa volonté d’élargir les relations unissant Israël aux pays du continent africain. Il s’était donc rendu au Kenya, Rwanda, Ethiopie, Ouganda et au Liberia. 
 
Le nombre de pays qui entretienne des relations diplomatiques avec Israël s’élève désormais à 160, un record pour le pays.
 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *