Tunisie : Quelle est la liste des produits importés qui seront désormais soumis à des mesures restrictives ?
#Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 7 février 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Février 2019 à 09:12

Le ministère du commerce tunisien a publié un communiqué apportant des précisions sur la mesure mise en œuvre le 28 novembre 2018 relative aux restrictions quantitatives à l’importation.

Le ministère du commerce a donc publié un communiqué le 10 janvier 2019, précisant la liste de produits importés qui seront désormais soumis à des mesures restrictives. Pour rappel, comme nous l’avions mentionné en 2018, le dédouanement de produits non essentiels listés dépend depuis le 28 novembre 2018 d’une autorisation d’importation.

Ces produits seront ensuite soumis à des contrôles techniques (censés être conformes aux cahiers des charges à l’importation), avant d’être écoulés sur le marché national. Les cahiers des charges devraient être publiés par arrêté conjoint du Ministre chargé du commerce et des ministres concernés.

D’ici là, l’importation de ces produits reste possible moyennant un titre de commerce extérieur. Le ministre du commerce justifie cette décision par la nécessité de mettre en place un « contrôle technique mieux adapté et plus efficace sur les produits concernés visant principalement la protection du consommateur ».

Le ministère du commerce indique qu’il sera « dans tous les cas, mis fin à cette mesure et au mécanisme de contrôle technique par des cahiers des charges », une fois que les deux projets de loi relatifs à la sécurité alimentaire et à la sécurité des produits industriels auront été adoptés.

Source : Ambassade de France en Tunisie

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *