La Ville de Toulouse (France) et celle de Tunis (Tunisie) signent un accord de coopération pour 3 ans
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 8 février 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Février 2019 à 17:13

Souad Abderrahim, Maire de Tunis et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse (France), ont signé ce 8 février un accord de coopération entre les deux Villes , pour les trois années à venir. Explications

En octobre 2017, une délégation toulousaine d’une trentaine d’acteurs économiques et universitaires, conduite par Jean-Luc Moudenc, s’était rendue à Tunis pour des échanges, à l’invitation d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie. A l’issue, une déclaration d’intention d’accord-cadre de coopération prévoyait d’établir les bases d’une coopération dans les domaines de l’environnement, du patrimoine, du tourisme, de l’innovation…

Tunis et Toulouse partagent des liens, renforcés au fil des rencontres, autour de défis majeurs relevés par les deux collectivités, comme le développement économique ou le rôle des municipalités.

Fortes de ces relations, les deux collectivités ont mis en place un accord de coopération, avec la volonté d’accompagner les acteurs des deux territoires. Celui-ci prévoit d’établir une coopération plus approfondie notamment pour la dynamique climat-énergie et la gestion de l’eau, en matière économique pour l’implantation mutuelle d’activités. Les échanges seront renforcés également sur la sauvegarde du patrimoine, les domaines de l’enseignement et de la démocratie locale.

Précédemment lors du déplacement en Tunisie, l’entreprise toulousaine FRAM avait annoncé l’ouverture d’un hôtel-club à Hammamet, marquant une reprise du développement touristique en Tunisie.

Souad Abderrahim, première femme élue Maire de la capitale tunisienne, est aussi présidente de l’association des maires du pays.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *