Plàcido Plaza élu Secrétaire général du CIHEAM
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises
Rédaction Ecomnews Med
lundi 25 février 2019 Dernière mise à jour le Lundi 25 Février 2019 à 09:33

Le 22 Février 2019, à l’occasion du 142ème Conseil d’Administration du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) qui s’est tenu à Paris, M. Plácido Plaza a été élu, à l’unanimité, Secrétaire général du CIHEAM. Le candidat des autorités espagnoles entrera en fonction le 1er mars 2019, pour un premier mandat de 4 ans, après avoir assuré une période d’intérim.

Passionné de la Méditerranée, Plácido Plaza travaille sur les enjeux agricoles, de sécurité alimentaire et de développement rural depuis plus de 30 ans. Ingénieur agronome de formation, il possède une vaste expérience en agronomie appliquée en Amérique latine et en Méditerranée.

Administrateur principal au Secrétariat général du CIHEAM, il a une solide expérience dans la coordination de réseaux de recherche avec des universités, des organismes de recherche et des institutions sur les questions liées à l’agriculture et aux ressources naturelles en Méditerranée.

Il fut notamment en charge de la gestion du programme cadre de coopération entre la Commission Européenne et le CIHEAM dans les domaines de la formation spécialisée, de l’appui à la recherche et de l’aide à la décision en matière de gestion des ressources en eau, de politiques agricoles et de développement rural, de systèmes de production en zones extensives, de biotechnologies. Quatre grands domaines d’actions ayant associé les 4 Instituts agronomiques du CIHEAM sur plus de 10 ans et mobilisé un budget de 12 millions d’euros.

Il a également mené des projets de recherche avec des réseaux régionaux et des projets de coopération avec des Organisations Internationales de recherche et de développement agricole telles que la FAO, l’Union pour la Méditerranée (UpM), le Conseil Oléicole international (COI), ICARDA, ou le GFAR.

Les délégués des États membres du CIHEAM ont saisi l’occasion de cette élection pour remercier Plácido Plaza pour le travail effectué depuis le 12 décembre 2017 dans le cadre de la mission d’intérim sur le poste de Secrétaire général qui lui avait été confié par le Conseil d’administration suite à la disparition de Cosimo Lacirginola (Secrétaire général du CIHEAM de 2013 à 2017).

 

CIHEAM

Créé en 1962, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale méditerranéenne composée de treize États membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).

Acteur de la coopération multilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des territoires ruraux, ses missionss’articulent autour de quatre objectifs :

  • La protection de la planète, à travers la lutte contre toutes les formes de gaspillage y compris celle des savoir-faire et des connaissances 
  • La sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l’agriculture et l’alimentation durables
  • Le développement inclusif en investissant dans les nouvelles générations et dans les territoires fragiles
  • La prévention des crises et la résilience des territoires.

Ces quatre axes constituent les bases du plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée 2025 (PACMED 2025) qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies. 

Pour mener ces missions, le CIHEAM s’appuie sur les outils de la formation spécialisée, de la recherche en réseaux, de la coopération et de l’assistance technique, mais aussi sur le dialogue politique et les partenariats.

www.ciheam.org

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *