L’université franco-tunisienne ouvrira à la prochaine rentrée !
#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 1 mars 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Mars 2019 à 14:45

L’université franco-tunisienne de l’Afrique et de la Méditerranée (UFTAM) ouvrira ses portes lors de la prochaine rentrée des classes. Le point avec Ecomnews Med.

Le projet académique ambitieux de la Tunisie et la France est en passe de voir le jour. En effet, c’est lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Tunisie, du 31 janvier au 1er février 2018, que l’annonce de la création d’une Université franco-tunisienne de l’Afrique et de la Méditerranée (UFTAM) a été faite. Ce symbole phare de la coopération franco-tunisienne et, plus globalement, de la coopération méditerranéenne, devrait étoffer l’offre académique d’une Tunisie où la formation est parfois déconnectée de la réalité du marché du travail. Décryptage avec Ecomnews Med !

L’UFTAM propose des diplômes français à Tunis

C’est officiel, l’ouverture de l’Université franco-tunisienne de l’Afrique et de la Méditerranée (UFTAM) est prévue pour la rentrée universitaire 2019-2020. Ce nouvel espace du savoir se veut un carrefour international de la francophonie entre la France et les pays de la Méditerranée. En délivrant des diplômes français à Tunis, cette université vient concrétiser la collaboration historique entre la France et l’Afrique francophone en matière d’enseignement supérieur. Pour le ministère français de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la création de cette nouvelle structure universitaire « constitue une nouvelle étape de coopération d’excellence, complémentaire de l’offre d’enseignement supérieur existant en Tunisie ». Etroitement liées aux besoins réels exprimés par les entreprises tunisiennes, les formations proposées devraient aider à juguler le fort taux de chômage des jeunes en boostant leur employabilité.

Lors de cette même visite du Président français en Tunisie, un accord-cadre a été signé entre l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et les Universités de Tunis El Manar, Carthage et Gafsa, pour créer le « Collège franco-tunisien ». L’éducation consolide donc sa position centrale dans la coopération franco-tunisienne.

L’UFTAM : une université pluridisciplinaire tournée vers les secteurs d’avenir   

L’université franco-tunisienne est située à Bir El Bey, dans le gouvernorat de Ben Arous. Elle accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée prochaine, avec une première promotion d’environ 200 étudiants. Le principal atout de l’UFTAM reste sa pluridisciplinarité, avec des formations proposées dans des domaines diversifiés et très plébiscités par les entreprises locales mais aussi internationales : intelligence artificielle, big data, machine learning, etc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *