Israël : la généticienne Adi Kimchi remporte le prix Israël pour les sciences de la vie
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 22 mars 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mars 2019 à 16:36

Récompensés le mercredi 20 mars, les travaux de la scientifique israélienne Adi Kimchi portent sur les processus de mort programmée des cellules vivantes.

Depuis 1953, le prix Israël récompense chaque année les personnalités scientifiques ou culturelles qui ont marqué le pays. Cette année, c’est la généticienne Adi Kimchi qui a remporté le prix pour les sciences de la vie. 

Le ministre de l’Education, Naftali Benett, a annoncé le nom de la lauréate mercredi 20 mars, en ajoutant sur Twitter que « la professeure Kimchi est tout ce qu’une lauréate du Prix Israël devrait être – innovante, brillante, novatrice, elle fait voler en éclat les conventions. »

Mieux comprendre le développement des cellules cancéreuses

Adi Kimchi travaillent à l’Institut scientifique Weizmann. Elle dirige notamment un laboratoire qui étudie les gènes impliqués dans l’autodestruction des cellules. Ces travaux demeurent reconnus dans le monde entier, en particulier dans la recherche contre le cancer.

Les processus de mort programmée des cellules vivantes permettent d’assurer leur régénération durant la vie de l’organisme. Le dérèglement de ce processus est à l’origine de cancers ou de dégénérescences neuronale. En décryptant ce processus, les travaux de la généticienne permettent de mieux comprendre comment se développent les cellules cancéreuses et comment intervenir dessus.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *