Israël : le secteur de l’intelligence artificielle en plein essor
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Emploi #Entreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 22 mars 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mars 2019 à 17:05

Selon un rapport du Start-up Nation Central, un institut indépendant israélien, le nombre d’entreprises travaillant sur l’IA a augmenté de 125% dans le pays depuis 2014.

Tous les indicateurs sont en hausse sur le secteur de l’intelligence artificielle en Israël. Le rapport du Start-up Nation Central démontre une progression à tous les niveaux pour les acteurs israéliens de l’IA.  

Le nombre d’entreprises travaillant sur l’IA est passé de 512 à 1 150 entre 2014 et 2018. Sur les 6 673 entreprises israéliennes de la tech, les entreprises de l’IA ont capté en 2018 environ 37% du capital total levé. Une part qui correspond à la somme record de 2,2 milliards de dollars levés pour le secteur, soit le triple du montant levé quatre ans avant.

Sécurité informatique et santé

Sans surprise, ces investissements proviennent des Etats-Unis et d’Israël. Suivent la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore le Japon. Les grands groupes internationaux ont aussi investi physiquement dans le secteur, comme le prouve Intel, qui a établit un nouveau Centre pour l’Intelligence artificielle à l’Institut de Technologie Technion d’Israël, à Haïfa.

Au sein du secteur, le rapport remarque une importante dynamique sur les enjeux liés à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles. Les entreprises positionnées sur ces enjeux comptent en effet pour 20% du capital total levé en 2018, soit le double comparé à 2014.

Le secteur de la santé a aussi connu une forte croissance, avec 543 millions de dollars levés en 2018. Selon le rapport, 60% des levées de fonds sur ce secteur ont été captées par des entreprises de l’IA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *