Tunisie : Quelle est la situation budgétaire du pays par rapport aux attentes du FMI ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 25 mars 2019 Dernière mise à jour le Lundi 25 Mars 2019 à 08:18

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé le lancement d’une nouvelle mission du Fonds en Tunisie à partir du 27 mars 2019, afin de négocier avec les autorités tunisiennes les conditions relatives à une 5ème revue du programme éventuelle.

 

Le programme du FMI dont bénéficie la Tunisie, prenant la forme d’un Mécanisme Elargi de crédit (MEC), était en suspens depuis fin 2018. La 5ème revue du programme, initialement prévue en décembre 2018, avait été reportée sine die, dans l’attente notamment du résultat des négociations entre le gouvernement et l’organisation syndicale UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) pour une majoration salariale dans la fonction publique. 

Celles-ci étaient en effet susceptibles de remettre en cause les engagements budgétaires pris par les autorités tunisiennes auprès du FMI au titre de la Loi de Finances 2019. 

In fine, le gouvernement ayant réalisé des progrès importants sur le plan budgétaire (dont un coût budgétaire de l’accord salarial limité à environ 600 M TND en 2019, soit moins de 0,5% du PIB comme exigé par le FMI), monétaire (en particulier le relèvement du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie de 100 points de base annoncé le 19 février 2019), et du change (flexibilisation du taux de change), le FMI a décidé d’organiser une nouvelle mission en Tunisie, selon une déclaration le 21 mars 2019 du directeur du département communication du Fonds, Gerry Rice. 

Cette mission débutera le 27 mars 2019 et devrait durer environ deux semaines. Dans ce cadre, le FMI et les autorités tunisiennes négocieront les conditions relatives à une 5ème revue du programme éventuelle, qui pourrait être présentée au Conseil d’administration du FMI dans les semaines qui suivent. 

Pour rappel, ce programme, a débuté le 20 mai 2016 pour une durée de 4 ans et un montant total d’environ 2,9 milliards de USD. Jusqu’ici, le total des décaissements est porté à 1,4 milliard de USD. Si la 5ème revue du programme est approuvée par le Conseil d’administration du FMI, un montant d’environ 255 millions de USD sera décaissé.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *