34 ans après Jean-Paul II, le Pape François arrive au Maroc
#Actualite #Decideurs #EchangesMediterraneens #Politique #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 27 mars 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Mars 2019 à 08:19

Le Pape François effectue une visite au Maroc les 30 et 31 mars. Les chrétiens du pays, largement minoritaires, profitent de cette occasion pour faire entendre leur voix.

Le Maroc compte une communauté chrétienne forte de quelque 40 000 fidèles, dont les trois quarts sont catholiques. Ils seront sans doute nombreux à accueillir le Pape François, en visite officielle au Royaume, fin mars 2019. Cette visite papale interviendra 34 ans après celle du Pape Jean Paul II.

Le séjour de l’espoir et du dialogue interreligieux

Le voyage du Pape François au Maroc se déroulera les 30 et 31 mars prochains, peut-on lire dans le communiqué du Vatican. Placé sous le signe de l’espoir et du dialogue interreligieux, quelques jours après l’effroyable tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le séjour du souverain pontife a fait l’objet d’un logo composé des symboles de la croix chrétienne et du croissant musulman, comme pour mettre en exergue la dimension interreligieuse de cette visite apostolique dans un pays majoritairement musulman.

De son côté, la Coordination des chrétiens marocains, communauté ultra-minoritaire dans ce pays musulman à 99 %, en a profité pour appeler les autorités, en amont de cette visite, à garantir à tous la liberté de culte. « Nous renouvelons l’expression de nos aspirations aux libertés de base dont nous, chrétiens marocains, sommes encore souvent privés », est-il écrit dans un communiqué publié par cette association qui représente les musulmans marocains convertis au christianisme.

C’est la deuxième fois qu’un Pape entreprend une visite officielle dans le royaume chérifien, la première étant l’œuvre du Pape Jean-Paul II qui avait rencontré le roi Hassan II, en 1985. Le souverain pontife actuel était attendu à Marrakech en décembre 2018, dans le cadre de la signature du Pacte mondial pour les migrations. Mais pour des questions d’agenda, il n’a pas pu honorer l’événement de sa présence. Finalement, il sera à Rabat fin mars 2019.

Rencontre avec le roi Mohammed IV, les responsables religieux et la société civile

Le Pape devrait atterrir au Maroc, le samedi 30 mars à 14 heures, à l’aéroport de Rabat-Salé. Il sera conduit directement au Palais royal pour rencontrer le roi Mohammed VI. Ensuite, en sa qualité de Président de l’Eglise catholique, le Pape François « s’adressera peuple marocain, aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique depuis l’esplanade de la mosquée Hassan », selon le communiqué du Saint-Siège.

Dans la même journée, il continuera sa visite au mausolée du roi Mohammed V, puis à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, prédicateurs et prédicatrices, où il prononcera un salut. La journée prendra fin par une rencontre avec les migrants au siège de la Caritas diocésaine.

La journée du dimanche sera consacrée au centre rural des services sociaux de la ville de Témara, à la rencontre avec les prêtres et consacrés à Rabat, ainsi que le Conseil œcuménique des Églises. Il célèbrera enfin une messe dans l’après-midi avant de prendre le vol retour pour Rome à 17h15.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *