La Tunisie encourage fortement le développement de ses startups 
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Emploi #Entreprises #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 15 avril 2019 Dernière mise à jour le Lundi 15 Avril 2019 à 07:56

Le 5 avril 2019, le label « Startup Act » a été attribué par le Premier Ministre à 12 start-up tunisiennes. Cela leur permettra notamment de bénéficier d’avantages fiscaux (prise en charge par l’État des charges patronales et salariales, ainsi que de l’impôt sur les bénéfices des sociétés) et de la prise en charge des procédures et frais d’enregistrement des brevets.

 
Reçus le 5 avril 2019 par le Chef du gouvernement et le ministre des Technologies de l’information et des communications (TIC), les fondateurs de douze start-up tunisiennes dans divers domaines (agriculture, robotique, jeux vidéo, internet des objets, santé, marketing et télécommunications) ont reçu les premiers labels « Startup Act ». 
Cela leur permettra notamment de bénéficier d’avantages fiscaux (prise en charge par l’État des charges patronales et salariales, ainsi que de l’impôt sur les bénéfices des sociétés) et de la prise en charge des procédures et frais d’enregistrement des brevets. Les lauréats auront aussi la possibilité d’ouvrir un compte en devises sans autorisation préalable de la Banque centrale de Tunisie (avec un plafond à 100 000 TND). 

Ce premier label « Startup Act » est inspiré de la loi du même nom adoptée le 2 avril 2018 par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Elle présente de véritables nouveautés au niveau mondial, telles que le congé pour création de start-up ou encore la bourse de start-up pour les jeunes diplômés ou les salariés. Elle prévoit également un fonds de garantie pour favoriser la levée de fonds des start-up auprès des investisseurs. 

Source :  Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *