Tunisie Valeurs en voie de devenir une banque d’affaires
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 19 avril 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Avril 2019 à 10:40

Après son entrée réussie à la bourse de Tunis, Tunisie Valeurs va se transformer en banque d’affaires. Ce changement de statut, prévu courant 2019 ou début 2020 au plus tard, vient d’être annoncé par le président du conseil d’administration de cette institution financière, Fadhel Abdelkefi, lors d’une rencontre tenue au siège de la bourse. Plus d’infos avec Ecomnews Med.

Pour que Tunisie Valeurs devienne une banque d’investissement, un certain nombre de mesures d’urgence doivent être prises dans les prochaines semaines. En effet, même après avoir obtenu l’accord de principe de la Banque centrale Tunisienne (BCT) et du Conseil des marchés financiers (CMF), l’établissement doit respecter certaines conditions comme l’augmentation de son capital social de 10 à 20 millions de dinars (entre 2,95 et 5,9 millions d’euros) et la création de deux nouvelles sociétés que la firme doit détenir exclusivement (100% du capital) afin d’assurer l’intermédiation sur les marchés financiers, la gestion des actifs, la mise en place de systèmes informatiques et le contrôle manuel des procédures.

À cet égard, Fadhel Abdelkefi a expliqué que son organisation était amenée à remplir tous les critères requis avant fin juillet 2019, date à laquelle elle doit « soumettre le dossier final à la BCT ». Concernant les raisons de cette transition, M. Abdelkefi a rappelé que Tunisie Valeurs s’était toujours positionnée comme une banque d’Affaires, même sans statut, et que ce changement lui permettra de « développer son activité d’ingénierie financière », et « d’accompagner les entreprises dans leur restructuration financière ».

Le résultat net de Valeurs Tunisie a enregistré une augmentation de 74,04% en 2018

Le passage au statut de banque d’affaire et l’introduction boursière de Tunisie Valeurs viennent couronner des résultats tonitruants. En effet, l’organisme a clôturé l’année 2018 sur une croissance substantielle :

  • Résultat net en croissance de 74,04% ;
  • +17,5% sur les produits d’exploitation ;
  • +10,97% sur les revenus revenus ;
  • +31% sur les volumes traités en bourse (nombre de titres échangés).

Après avoir promis à ses actionnaires de distribuer 60% de ses bénéfices, la société a proposé lors de son assemblée générale de vendredi dernier de distribuer un dividende de 1 800 dinars (531,34 euros) par action au titre de l’exercice 2018, soit 760 dinars (224,34 euros) de plus que l’an passé.

Grâce aux nouvelles fonctions qu’elle entend exercer après avoir obtenu le statut de « banque d’investissement », l’institution financière prévoit un résultat net de 6 millions de dinars (1,77 million d’euros) en 2019 et de 6,4 millions de dinars (1,81 million d’euros) en 2020.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *