La Tunisie ouvre son marché aux bœufs, volailles et œufs américains
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 3 mai 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mai 2019 à 08:25

Selon un communiqué publié par le bureau du représentant américain du commerce, le représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, et le Secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, ont annoncé ce 17 avril 2019 que les gouvernements tunisien et américain avaient finalisé les certificats d’exportation autorisant les importations de bœufs, de volailles et d’œufs américains en Tunisie.

Selon les premières estimations, la Tunisie importera chaque année entre 5 et 10 M USD (entre 15 et 30 M TND environ) de ces produits, alors que les exportations de produits agricoles des États-Unis vers la Tunisie ont dépassé les 264 M USD (environ 790 M TND) en 2018.

Par ailleurs, le processus devant mener à la suppression des restrictions quantitatives à l’importation appliquées à un certain nombre de produits listés dans une circulaire interne du ministère du commerce tunisien (entrée en vigueur le 28 novembre 2018) semble avancer. En effet, la loi sur la sécurité des biens industriels devrait être discutée en séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en mai 2019.

Pour rappel, le ministère du commerce avait indiqué en janvier 2019 qu’il sera « dans tous les cas, mis fin à cette mesure », une fois que les deux projets de loi relatifs à la sécurité alimentaire et à la sécurité des produits industriels auront été adoptés.

Le projet de loi sur la sécurité alimentaire ayant déjà été adopté par l’ARP en février dernier, l’adoption du projet de loi sur la sécurité des produits industriels en mai 2019 devrait acter la suppression de ces mesures protectionnistes.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *