Libye : Augmentation de 20% des ventes de pétrole en mars 
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique
Denys Bédarride
mardi 7 mai 2019 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mai 2019 à 09:08

La National Oil Corporation (NOC) a annoncé une augmentation de 20% des ventes de pétrole et de ses dérivés au cours du mois de mars par rapport à février.

 
Selon un communiqué de la National Oil Corporation (NOC), les revenus de la société provenant de la vente de pétrole brut et de produits dérivés ont atteint 1,5 Md USD en mars, soit une augmentation de +20% en glissement mensuel. La NOC a expliqué cette hausse par la fin du blocus armé de trois mois et par la levée de la force majeure sur le champ pétrolifère de Sharara le 4 mars 2019. Toutefois, le président de la NOC, Mustafa Sanalla, a déclaré que « la dernière recrudescence des hostilités constitue une grave menace pour nos activités, notre production et notre économie nationale ». 

La Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli a annoncé le 29 avril 2019 son intention de bloquer toute nouvelle émission de lettre de crédit par quatre banques de commerce établies dans l’Est du pays.

 
Dans un communiqué publié sur son compte facebook, la Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli (Ouest du pays) a annoncé lundi 29 avril 2019 son intention de bloquer toute nouvelle émission de lettres de crédits par quatre banques de commerce établies dans l’Est du pays : Alwaha Bank, Wahda Bank, Ejmaa Alaraby Bank et la Banque de commerce et du développement. La BCL reproche à ces banques des faits de corruption et de non-respect des procédures établies en matière de crédits et de transferts directs (octroi abusif de lettres de crédits). Ces mesures devraient nuire aux ressources financières du Général Khalifa Haftar, qui utilisait jusqu’alors ce type de financement.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *