La Tunisie et l’Argentine ont signé deux accords de coopération
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 14 mai 2019 Dernière mise à jour le Mardi 14 Mai 2019 à 12:30

Deux accords de coopération et deux mémorandums d’entente ont été signés entre l’Argentine et la Tunisie lors de la visite officielle en Argentine du ministre des affaires étrangères tunisien les 6 et 7 mai 2019.

Lors d’une visite officielle du ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, en Argentine les 6 et 7 mai 2019, deux accords de coopération ont été signés entre les pays dans les domaines des droits des femmes et de la coopération technique.

Deux mémorandums d’entente ont également été signés : l’un dans le domaine social et l’autre entre le centre de promotion des exportations tunisien (CEPEX) et son homologue argentin. Khemaies Jhinaoui a déclaré que sa visite en Argentine visait « à approfondir les relations bilatérales, coopérer dans la recherche scientifique et l’agriculture, et consolider une association très active dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ».

Ces accords s’inscrivent dans une stratégie de diversification des échanges extérieurs pour la Tunisie : 73,4% des exportations tunisiennes étant dirigées vers l’UE en 2018, contre moins de 3,4% vers l’Amérique, dont 2,7% vers les USA.

La Tunisie espère notamment étendre son « marché des phosphates et des engrais en Argentine » selon M. Jhinaoui. Celui-ci a appelé l’Argentine à appuyer les efforts de la Tunisie en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange avec le Marché commun du sud (MERCOSUR), dont l’Argentine assure actuellement la présidence.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.