Quelle stratégie économique pour la Tunisie sur la période 2020-2024 ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Emploi #Entreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 24 mai 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Mai 2019 à 07:51

Le Conseil d’Analyses Economiques (CAE) tunisien a révélé le 9 mai 2019 sa stratégie économique pour la Tunisie sur la période 2020-2024.

Le Conseil d’Analyses Economiques (CAE, structure réalisant en toute indépendance des études économiques pour le gouvernement tunisien), a révélé dans un communiqué publié le 9 mai 2019, sa stratégie économique pour la Tunisie sur la période 2020-2024.

Le CAE propose notamment un projet de pacte de compétitivité économique et d’équité sociale 2020-2024, 20 pactes sectoriels et un Plan dinar qui a pour but de redresser la valeur de la monnaie, dont la dépréciation « atteint un seuil intolérable et contre-productif ».

La lutte contre la dépréciation du dinar passe par une amélioration des fondamentaux macroéconomiques via la relance des secteurs exportateurs (industrie, énergie, phosphate), et par des mesures de politique de change permettant de limiter les anticipations à la dépréciation de la monnaie tunisienne.

De plus, la CAE alerte sur la situation de certaines grandes entreprises publiques et privées et apporte des propositions pour prévenir le risque systémique qu’elles représentent. Concernant les entreprises publiques, le CAE préconise « la mise en œuvre urgente de plans de restructuration et un soutien budgétaire prioritaire ».

Concernant les grandes entreprises privées, le CAE propose la promulgation d’un décret conjoncturel permettant leur pérennisation et leur éligibilité au mécanisme de la restructuration financière afin qu’elles puissent faire face aux difficultés dues à la dépréciation du dinar ou aux retards constatés dans les marchés publics.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *