Le Comité Franco-Tunisien sur l’énergie est lancé
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 27 mai 2019 Dernière mise à jour le Lundi 27 Mai 2019 à 09:19

La première réunion du Comité Mixte franco-tunisien sur l’énergie a eu lieu le mardi 7 mai 2019 dans les locaux du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI).

La création du comité mixte bilatéral a été actée le 31 janvier 2018 par la signature de la déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien par les ministres des affaires étrangères des deux pays.

Le comité a été coprésidé par Fadhel Hassayoun, Directeur Général de la Coopération Bilatérale au sein du MDICI et Franc Sécula, Chef du Service Economique Régional (SER) de l’Ambassade de France en Tunisie. Il a porté sur trois thématiques : les énergies renouvelables, les hydrocarbures et les Smart Grids (réseaux électriques intelligents).

La partie française, composée du SER, de l’Agence française de développement (AFD), de Business France et de représentants du secteur privé (CTFCI, CCEF) a pu échanger avec les différents responsables des ministères tunisiens présents (MDICI, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, Ministère du Commerce) au sujet du cadre réglementaire, foncier et juridique des projets en cours dans les énergies renouvelables.

Le calendrier du projet Smart Grid a aussi été évoqué. La première phase de ce projet, financée par l’AFD (121 M EUR) devrait permettre l’installation de 400 000 compteurs intelligents dans le gouvernorat de Sfax. Pour rappel, les appels d’offres attribués sous le régime des concessions de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables atteignent des capacités de 1 000 MW (800 MW en terrain public et 200 MW en terrain privé).

Les appels d’offres attribués sous le régime des autorisations représentent quant à eux 190 MW de capacités.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.