Journée France-Israël à Montpellier (France) : quelles relations économiques entre les deux pays ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #Entreprises #Institutions #Politique #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 29 mai 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Mai 2019 à 15:11

Le 28 mai, une journée France-Israël avait lieu à Montpellier, dans le sud de la France, organisée par la CCI Hérault. L’occasion de faire le point sur la coopération entre les deux pays, notamment en matière économique. Ecomnews Med était présent à cette rencontre.

Comment se portent les échanges commerciaux entre la France et Israël ? Quels sont les secteurs porteurs ? C’est pour apporter une réponse à ces questions que la CCI Hérault a organisé, le mardi 28 mai, une journée spéciale à Montpellier (France).

Parmi les intervenants, André Deljarry, président de la CCI Hérault ou encore Muriel Touaty, la directrice du Technion France. Cette dernière a évoqué la place primordiale de cette université, la plus grande du Moyen-Orient et son rôle dans la construction de la “Startup Nation” israélienne. 

“Israël est l’une des économies les plus dynamiques du monde en matière de recherche et développement”, a pour sa part noté le président de la CCI Hérault, qui appelle à “faciliter les échanges entre les chefs d’entreprises”.

70 ans de relations entre la France et Israël

De son côté, Anita Mazor, ministre auprès de l’ambassadeur d’Israël en France, en charge du sud de la France, a salué les bonnes relations et la coopération fructueuse entre les deux pays. 

“Les relations diplomatiques n’ont pas toujours été très calmes, mais toujours très intéressantes”, explique cette dernière, se réjouissant de la célébration cette année des 70 ans d’échanges diplomatiques entre les deux pays.

Et cette coopération entre les deux Etats ne concerne pas seulement l’aspect culturel. L’économie et l’innovation sont deux secteurs dans lesquels les échanges sont riches, ajoute la diplomate. 

Signature d’un partenariat économique

Cette journée a aussi été l’occasion de signer une convention de partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault et la Chambre de commerce France Israël.

“Je me réjouis de ce partenariat noué entre nos deux chambres consulaires, a assuré André Deljary. Nous scellons aujourd’hui une collaboration qui nous permettra de créer du lien entre la France et Israël”.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *