La Tunisie lance 2 programmes de transformation numérique pour 175 millions de $
#Actualite #AideAuxEntreprises #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 25 juin 2019 Dernière mise à jour le Mardi 25 Juin 2019 à 09:02

La Banque Mondiale a accordé, ce 14 juin 2019, deux prêts d’un montant total de 175 M USD pour financer deux programmes de transformation numérique.

Dans un communiqué publié le 14 juin 2019, la Banque Mondiale (BM) a annoncé l’octroi de deux prêts d’un montant total de 175 M USD à la Tunisie, dans le cadre du financement de deux programmes de transformation numérique. Le premier, doté de 100 M USD, est un programme de transformation numérique pour des services centrés sur l’usager. Il interviendra essentiellement dans quatre domaines :

1) les programmes d’aide sociale,

2) la sécurité sociale,

3) la numérisation des services de gestion de l’éducation,

4) l’amélioration des ressources numériques pour renforcer les enseignements et les apprentissages.

Le second, doté de 75 M USD, est un programme de soutien à l’activité des start-up et Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes. A cette fin, 45 M USD seront alloués à la création d’un fonds pour les start-up et PME tunisiennes, leur permettant de financer leurs investissements en fonds propres ; 17 M USD seront alloués au développement des entreprises innovantes ; 8 M USD seront alloués au renforcement de l’écosystème, afin de faciliter le développement des entreprises ; et 5 M USD seront alloués au renforcement des capacités institutionnelles.

Pour rappel, la BM est proche actuellement du seuil limite autorisé d’intervention en Tunisie. Son portefeuille dans le pays s’élève à 2 Mds USD au total, dont la moitié environ correspond à des projets récents.

 

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *