Tanger Med II : Aboutissement d’un projet stratégique pour le Maroc
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 10 juillet 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:29

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré le Complexe portuaire de Tanger vendredi 28 juin . Un projet visionnaire qui érige le nouveau port en hub incontournable dans toute la Méditerranée.

77 pays seront désormais reliés au port de Tanger Med II. La cérémonie de lancement de ce dernier s’est déroulée le  vendredi 28 juin, exposant ainsi les étapes de construction et les perspectives de développement.

“Un nouveau  programme d’investissements de 9 milliards de Dirhams” a d’ailleurs annoncé Fouad Brini, président de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée en charge du site. Le programme prévoit ainsi de renforcer les logistiques et aménagements de traitement portuaire, dans le but de promouvoir les exportations marocaines.

En effet, Tanger Med II qui est l’extension du port Tanger Med I, triple les capacités de la plateforme et attire de plus en plus d’entreprises tel que DHL Global Forwarding, une entreprise de fret aérien, maritime et routier qui en fait son plus grand entrepôt au Maroc. L’extension qui  s’étend sur 6000 m² a nécessité plus de 10 milliards de dirhams d’investissement public et concentre ainsi 50% des flux d’imports et d’exports du pays.

Un projet ambitieux 

 

Ce projet de grande envergure dresse le port parmi les 20 plus grandes surfaces portuaires dans le monde. Anciennement classé  83 ème par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) , le Maroc se retrouve désormais 17ème sur la scène maritime internationale.

Le projet Tanger Med s’inscrit dans une vision plus large de développement  des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe. De par son emplacement stratégique, Tanger Med jouera un rôle stratégique non seulement au Maroc mais également en Afrique puisqu’il représente dorénavant le plus grand complexe portuaire dans l’ensemble du continent.

De plus le complexe portuaire Tanger Med fonctionnera en synergie avec d’autres plateformes industrielles telles que la Cité Mohammed VI Tanger Tech, une plateforme industrielle en cours de construction.

Houda Maarouf 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *