Tunisie : Renaud Muselier en visite à Tunis pour booster la coopération des territoires
#Actualite #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Politique #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
mardi 16 juillet 2019 Dernière mise à jour le Mardi 16 Juillet 2019 à 07:30

Le président de la Région Sud (France), Renaud Muselier, est à Tunis pour promouvoir la “Méditerranée du futur”.

Faire face à des enjeux communs et renforcer la coopération des territoires, tel est le sens de la visite du président de la Région Sud (France) en Tunisie. Renaud Muselier s’est rendu à Tunis le 14 juillet pour une visite officielle de 3 jours. “Plus que jamais, la Méditerranée a besoin d’une diplomatie territoriale concrète : voilà le sens de ma visite en Tunisie”, a-t-il expliqué en amont de cette visite.

Entouré d’une délégation régionale de représentants du secteur portuaire, culturel, environnemental et éducationnel, le responsable rencontre à tour de rôle de nombreux responsables, dont le ministre des Affaires locales, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique ou celui du Tourisme et de l’Artisanat.

Le président de la Région Sud s’est aussi entretenu avec le Premier ministre Youssef Chahed, afin d’échanger sur les partenariats concrets entre la Tunisie et la collectivité. “Au programme: lutte contre les feux de forêts, électrification à quai de nos ports… des défis à relever ensemble !”, a twitté Renaud Muselier.

Promouvoir la “Méditerranée du futur”

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Méditerranée du futur » lancée en 2017, le but étant d’unir les efforts pour faire face ensemble aux enjeux communs, afin d’ouvrir la voie à l’entraide et la coopération entre les deux territoires.

La protection de la biodiversité de la Méditerranée, l’alimentation électrique des navires à quai sur le port de Tunis et de Marseille, les partenariats universitaires, ainsi que la lutte contre les incendies, voila autant de sujets à l’ordre du jour. 

A l’heure du réchauffement climatique et des attaques terroristes, les responsables des deux pays méditerranéens insistent sur l’importance d’unir les efforts. Ainsi, à l’occasion de cette visite, Renaud Muselier est attendu sur les lieux du double l’attentat terroriste du 27 juin pour rendre hommage aux victimes, un acte symbolique pour montrer la solidarité de la région. 

Houda Maarouf

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *