La Tunisie devra fixer des priorités stratégiques et économiques claires
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 19 juillet 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Juillet 2019 à 14:27

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini, a accordé une interview au journal Le Monde Afrique, dans laquelle il dénonce « les positions d’ententes et de monopoles » en Tunisie.

Lors d’un entretien accordé au Monde Afrique, publié mercredi 10 juillet 2019, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Patrice Bergamini, a évoqué un certain nombre de sujets d’actualité en Tunisie.

Il faudra selon lui que le gouvernement en place après les élections « fixe des priorités stratégiques et économiques claires », en disposant « d’une majorité stable et solide ».

Patrice Bergamini considère que cela n’a « pas été le cas ces trois dernières années ». Il a en outre critiqué « les positions d’ententes et de monopoles » en Tunisie, citant le cas de l’huile d’olive et ajoutant que « certains groupes familiaux n’ont pas intérêt à ce que de jeunes opérateurs tunisiens s’expriment et percent ».

En plus d’être un « frein à l’émergence de nouveaux opérateurs économiques », ces positions monopolistiques sont une « porte ouverte à la corruption, aux prébendes et au marché noir ».

L’ambassadeur de l’UE à Tunis a également fait part de son inquiétude concernant le « refus du système d’évoluer économiquement ». A titre illustratif, l’Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA) serait attaqué en Tunisie « sur des arguments infondés, mal renseignés ou de mauvaise foi ».

Enfin, l’UE a selon lui un rôle à jouer en cas de « dégradation accrue de la situation régionale » dans le sens où elle doit « veiller à ce que la Tunisie soit la mieux équipée possible – socialement, politiquement, économiquement ». Ainsi, Patrice Bergamini a rappelé que sur la période 2016-2020, l’UE a octroyé 300 millions d’ € par an à la Tunisie.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *