Tunisie : les avoirs nets en devises de la Banque centrale en forte hausse
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 26 juillet 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:17

Les avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie ont fortement augmenté en juillet, ce qui permet à la Tunisie de couvrir 91 jours d’importation.

Les avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont fortement augmenté, pour atteindre un pic le 16 juillet 2019, à 16,3 Mds TND, permettant ainsi à la Tunisie de couvrir 91 jours d’importation. Pour rappel, le « seuil de sécurité » en matière de réserves en devise s’établit à 3 mois, soit 90 jours. Il s’agit d’une très forte hausse en quelques jours, puisque les réserves se situaient à 80 jours d’importation samedi 13 juillet 2019 (14,3 M TND). 

Il y a un an, les réserves se situaient à 11,5 M TND soit 76 jours d’importation. Cette amélioration s’explique principalement par le décaissement survenu récemment de nombreux prêts en devises étrangères :

– le prêt de 500 M USD octroyé par Afreximbank pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique,

– la sixième tranche du prêt du FMI d’un montant de 245 M USD,

– la 2ème tranche du deuxième programme d’Assistance Macro-Financière de l’Union Européenne, d’un montant de 150 M EUR,

– l’emprunt obligataire levé sur le marché international de 700 M EUR,

– les deux prêts de la Banque Mondiale d’un montant total de 175 M USD pour financer deux programmes de transformation numérique.

De plus, cette amélioration est due à la reprise de l’activité du secteur du tourisme (hausse des recettes touristiques en TND de +42,5 % sur le premier semestre 2019 en g.a.) et à la récolte des céréales fructueuse en 2019, qui devrait permettre à la Tunisie de réduire ses importations céréalières de 69,2 M USD selon le ministre de l’Agriculture Samir Taieb.

Par ailleurs, au cours d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) lundi 15 juillet 2019, le gouverneur de la BCT, M. Marouane El Abassi a déclaré que 10 à 15 Mds TND de liquidités circulaient dans le marché parallèle, dont 3 Mds en monnaie locale. En d’autres termes, l’équivalent de 7 Mds TND en devises étrangères, soit 50% des réserves actuelles de la BCT, échappe au contrôle des autorités monétaires.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *