Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Marouane El Abassi a appelé les banques tunisiennes à soutenir davantage l’économie domestique.
Selon un communiqué de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, a présidé, le 26 juillet 2019, la réunion périodique avec les premiers responsables des banques. Lors de cette réunion, le Gouverneur de la BCT a insisté sur la nécessité pour les banques de soutenir de façon plus importante l’économie tunisienne, surtout durant la période électorale à venir.
Ce soutien requiert une collaboration plus étroite entre la BCT et le secteur bancaire selon El Abassi.
Cela permettra de « mieux orienter l’effort de financement vers les secteurs productifs et de gérer d’une manière proactive toute source de dérapage qui pourrait altérer la stabilité du secteur bancaire ». Le résultat de cette collaboration devrait permettre, à court terme, « un financement adéquat du besoin d’exploitation des entreprises » et « préparer l’économie tunisienne pour une véritable relance économique ».
Selon le communiqué, Habib Belhadj-Kouider, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), aurait assuré que le secteur bancaire serait prédisposé à collaborer étroitement avec la BCT « afin de continuer à jouer son rôle convenablement, en matière de financement de l’économie et de disponibilité des moyens de paiement adéquats ».
Par ailleurs, lors d’un colloque international sur le thème « Efficacité des politiques économiques » le 11 juillet 2019 à Hammamet, El Abassi a indiqué que «des gains d’efficience économique passent obligatoirement par le renforcement de la coordination entre les politiques macroéconomiques », entre les politiques monétaire et budgétaire (policy mix).
Il a ajouté qu’il fallait en ce sens, organiser des réunions régulières entre les différents acteurs responsables de ces politiques en Tunisie. Enfin, le Gouverneur de la BCT a remis jeudi 1er août 2019 le rapport annuel de la BCT au Président de la République Tunisienne par intérim M. Ennaceur.
A cette occasion, il a déclaré que l’ensemble des acteurs économiques en Tunisie doivent contribuer à améliorer la productivité nationale.
Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article