Maroc : A la découverte du port Tanger Med II
#Actualite #AideAuxEntreprises #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 22 août 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Août 2019 à 10:40

Inauguré fin juin 2019, il aura fallu pas moins de neuf ans de travaux titanesques pour en arriver à un tel aboutissement. Tanger Med II est une véritable concrétisation de la vision royale qui rêvait de faire de ce projet un hub logistique mondial à la croisée des grandes routes maritimes, avait déclaré Houcine Abkari, directeur général adjoint du complexe portuaire, au micro de TV5 Monde, peu après l’inauguration des deux nouveaux terminaux. Focus !

L’extension baptisée Tanger Med II construite sur les côtes marocaines du détroit de Gibraltar est devenue le premier port et la première plateforme de conteneurs en Méditerranée et fait, dans le même temps, une entrée fracassante dans le top 20 mondial.

Inauguré le vendredi 28 juin 2019 par le prince héritier, Moulay El Hassan, après près d’une décennie de travaux, le nouveau port devrait permettre d’augmenter la capacité de 3,5 à 9 millions de conteneurs, grâce à deux nouveaux terminaux.

Tanger Med II c’est aussi un terminal passager. En effet, chaque année des millions de marocains résidants à l’étranger transitent en été par ce port qui a contribué à faire de la ville de Tanger le deuxième pôle économique au Maroc, après Casablanca.

Ce projet pharaonique aura nécessité en tout « 1,3 milliard d’euros d’investissement public, auxquels s’ajoutent 120 millions d’engagements privés », selon des chiffres relayés par le site maroc-diplomatique.net.

Les chiffres du plus grand port d’Afrique en volume de conteneurs

Aujourd’hui, le Maroc n’est pas que le champion du tourisme africain, il abrite désormais le port de référence en Afrique voire dans le monde entier. Les chiffres derrière ce projet sont assez impressionnants : 4,8 km de digues, 2 800 mètres de quais et un bassin d’une superficie de 160 hectares.

Il est ouvert sur plus de 185 ports, dans 80 pays. L’inauguration des troisième et quatrième terminaux à conteneurs a permis d’ajouter une capacité de 6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, l’unité de mesure des conteneurs), aux 3,4 millions de conteneurs EVP de Tanger Med 1.

Ainsi, Tanger pourra désormais accueillir les porte-conteneurs de 400 mètres de long, les plus gros au monde et pouvant transporter jusqu’à 22 000 conteneurs EVP. Avec une prévision annuelle de 120 millions de tonnes manutentionnés, cet agrandissement va « renforcer la compétitivité logistique de Tanger Med et installer le Maroc comme acteur majeur dans les corridors logistiques mondiaux », a souligné, pour sa part, Les Echos.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *