La 26ème conférence de la Fédération afro-asiatique de l’assurance et la réassurance (FAIR), placée sous le thème « les nouvelles barrières économiques dans les marchés afro-asiatiques des assurances », se tient à Marrakech, du 23 au 25 septembre 2019.
Créée en 1964, la FAIR rassemble les professionnels du secteur de l’assurance de 54 pays d’Afrique et d’Asie, auxquels viennent s’ajouter des pays du Moyen-Orient (Chypre, Turquie, Liban, Emirats Arabes Unis, Quatar et Arabie Saoudite) ainsi que des pays d’Europe (Irlande, Allemagne et Suisse) , représentés par Munich Re et Swiss Re. L’objectif de la fédération consiste à promouvoir la coopération entre les entreprises d’assurances et de réassurance d’Afrique et d’Asie.
Les membres de la fédération se réunissent à l’occasion d’une conférence biennale durant laquelle ils étudient les opportunités et les défis du marché afro-asiatique des assurances. Cette année, à Marrakech, 900 participants, membres de la FAIR, vont plancher sur les barrières économiques qui freinent l’essor du secteur de l’assurance en Afrique et en Asie afin de proposer des solutions à l’issue de leur 26ème conférence, organisée à Marrakech du 23 au 25 septembre 2019.
L’événement a également pour objectif de devenir une plateforme de solutions permettant au secteur d’émerger d’avantage et de mieux accomplir sa mission au sein des économies et des sociétés.
Depuis plusieurs années la Fédération oeuvre pour une plus grande valorisation des entreprises de courtage avec notamment le développement des assurances vie dans les pays du marché afro-asiatique, où taux de pénétration reste faible, malgré l’essor des classes moyennes et supérieures.
La FAIR a organisé son action en quatre pôles principaux qui réunissent les compagnies opérant dans des domaines où les enjeux sont importants à savoir : la réassurance non-vie, l’aviation, les catastrophes naturelles ainsi que le pétrole et l’énergie.
Réagissez à cet article