Quel impact aurait les changements climatiques sur l’économie tunisienne ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 25 septembre 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Septembre 2019 à 06:45

L’Agence Française de Développement (AFD) a lancé un nouvel outil de modélisation afin d’évaluer l’impact des changements climatiques sur l’économie tunisienne.

Mardi 17 septembre 2019, une convention de collaboration de recherche a été signée entre l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Agence Française de Développement (AFD) afin d’adapter un nouvel outil de modélisation aux caractéristiques de l’économie tunisienne.

Cet outil, intitulé « General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift » (GEMMES) devrait servir à évaluer l’impact macroéconomique du changement climatique. Il est d’autant plus nécessaire en Tunisie que l’économie nationale pourrait subir les conséquences du changement climatique dans les années à venir (hausse des températures, rareté des pluies, hausse du niveau de la mer, augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes), notamment sur le plan des ressources hydrauliques et des écosystèmes agricoles.

Le coordinateur du Comité sectoriel des changements climatiques au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Rafik Aini, avait déclaré à la presse en mai 2019, que selon plusieurs études, le changement climatique pourrait provoquer une baisse de 10% du PIB agricole en 2030.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *