L’Egypte et la Suisse ont conclu un accord de partenariat qui vise à renforcer la compétitivité des exportations de textiles et de vêtements du pays. L’Egypte exporte pour 2,8 milliards de dollars de textiles et de vêtements, principalement aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne.
Signé le 22 septembre par le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Amr Nassar et l’ambassadeur de la Confédération helvétique en Egypte, Paul Garnier, cette entente s’inscrit dans le cadre du programme Global Textiles and Clothing (GTEX), qui doit permettre le lancement officiel du projet « Egypt : Improving the international Competitiveness of the Textile and Clothing Sector ».
Au pays de pharaons, le secteur du textile emploie près de 1,2 million de personnes dans plus de 2500 usines. En 2017, selon le centre du commerce international, l’Egypte a exporté pour 2,8 milliards de dollars de textiles et de vêtements, principalement aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne.
Financé par le gouvernement Suisse, cet accord de partenariat permettra de créer des emplois durables pour les femmes et les jeunes, grâce à la construction d’usines et d’entreprises textiles durables et compétitives sur le marché mondial. L’initiative sera mise en oeuvre par le Centre du Commerce International et le Conseil égyptien de l’exportation des textiles et des vêtements.
« Ce projet nous fournira le savoir-faire opérationnel et technique qui aidera à renforcer les capacités des usines et accéder à de nouvelles technologies pour améliorer nos produits et accroître la compétitivité du secteur », indique Magdy Tolba, président du Conseil égyptien de l’exportation des textiles et des vêtements.
(Source : agence Ecofin / septembre 2019)
Réagissez à cet article