Alors que la "crise" migratoire continue de secouer l'Europe, le lancement par la Turquie d'une opération militaire au nord de la Syrie risque d'accentuer le flux migratoire. Ecomnews Med revient sur l'année 2019 où de nombreux réfugiés ont tenté de traverser la Méditerranée au risque d'y laisser la vie. Focus
“La mer joint les régions qu’elle sépare”, la Méditerranée, carrefour entre les civilisations n’y échappe pas. Secouée par de nombreux conflits ou des conditions économiques difficiles, de nombreuses personnes tentent de la traverser au risque parfois d’y rester. Le Liban a accueilli depuis le début du conflit syrien , sans compter les réfugiés palestiniens et irakiens, 1,5 millions de personnes. La Turquie, soutenue en partie par l’Union Européenne, a accueilli près de 3,3 millions de personnes.
Mais qu’en est-il de l’Europe occidentale qui accueille non seulement des réfugiés syriens, mais également afghans, soudanais, irakiens, nords-africains… ? Focus sur les chiffres !
Parmi ces personnes, de nombreux réfugiés n’ont pas atteint l’Europe :
Parmi ces 67000 personnes beaucoup ont péri en mer ou sur la terre, coup de projecteur sur les zones méditerranéennes où la mortalité est la plus élevée :
Réagissez à cet article