Le Président de la National Oil Corporation M. Sanalla a déclaré que 2020 sera une année de « transformation » pour la Libye, grâce à des investissements massifs.
Une délégation libyenne comprenant notamment le Président de la National Oil Corporation (NOC) M. Sanalla, le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL) Saddek Elkaber, et le Président de la Libyan Investment Authority (LIA) Ali Mahmoud Hassan, s’est rendue à Tunis le 20 novembre 2019.
Lors de cette visite, M. Sanalla a déclaré devant une délégation du Conseil libyen des affaires britanniques (LBBC), que l’année 2020 sera une année de « transformation ». A cette fin, la NOC réalisera des investissements d’un montant total de 1,5 Md LYD (conformément à la décision du gouvernement Sarraj annoncée le mois dernier d’affecter des fonds au développement du pays), pour que la production nationale de pétrole atteigne 1,5 M barils par jour (b/j) en 2020 et 2,1 M b/j d’ici 2024.
Ces investissements consisteront en la réparation de champs de pétrole, l’investissement dans de nouvelles technologies de production et de protection des champs, ou encore la modernisation de puits de pétrole. M. Sanalla a en outre appelé le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin aux subventions des carburants, car elles contribuent à l’essor de la contrebande. M. Sanalla s’est également montré favorable à une diversification de l’économie libyenne et souhaite qu’une plus grande attention soit portée en Libye aux problèmes environnementaux.
Le coût total de l’ajustement pour parvenir à l’objectif de production fixé en 2024 est de l’ordre de 60 Mds USD. L’essentiel proviendra d’investissements étrangers. Enfin, M. Elkaber a convenu qu’il fallait mettre fin à l’existence de deux taux de change (le taux officiel et le taux du marché parallèle) mais ce n’est pas encore le moment pour le faire selon lui.
Réagissez à cet article