Tunisie : Très belle performance pour le tourisme avec une augmentation de 38 % en 2019
#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 6 décembre 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Décembre 2019 à 17:13

Sur la période du 1er janvier au 20 novembre 2019, les recettes touristiques ont progressé de +38,3% en glissement annuel – g.a. soit 5 milliards de TND et le nombre de touristes a augmenté de 14% en ga. soit 8,3 millions selon le ministère du tourisme.

Selon les données publiées le 27 novembre 2019 par le ministère du tourisme et de l’artisanat, les recettes touristiques sur la période du 1er janvier au 20 novembre 2019 ont progressé de +38,3% en glissement annuel (g.a.) à 5 Mds TND.

En euros, la hausse s’élève à +29,6%. Sur la même période, le nombre de touristes en Tunisie a augmenté de +14% en g.a., soit un total de 8,3 millions de touristes. Il s’agit pour moitié de touristes maghrébins (4,1 millions, soit +16,4% en g.a.) et pour environ un tiers de touristes européens (2,6 millions, soit +16,2% en g.a.).

Pour rappel, le ministre du tourisme et de l’artisanat René Trabelsi avait fixé un objectif de 9 millions de touristes sur les 12 mois de l’année 2019.

Le 27 novembre 2019, il a déclaré que le ministère du tourisme prendrait « toutes les mesures nécessaires pour booster le tourisme culturel en 2020 ».

Jusqu’alors, la Tunisie a en effet privilégié un tourisme balnéaire, de type « all inclusive » (forfaits tout compris), concentré le long du littoral, qui ne valorise pas le patrimoine culturel du pays. Ce type de tourisme génère des recettes par touriste limitées.

A noter qu’un nouveau label « marque qualité tourisme – Tunisie » (comprenant 5 référentiels de normes de qualité) vient d’être créé.

Ce label est le fruit d’une coopération entre l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et l’Union européenne. Il concernera les hôtels, les agences de voyage, les restaurants touristiques et les sites culturels. Sa mise en œuvre est prévue début janvier 2020.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya. Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *