L’indicateur de perception du climat des affaires en Tunisie établi par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives s’est amélioré selon la dernière étude réalisée fin 2018 dont les résultats viennent d’être publiés.
L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) réalise chaque année depuis 2000 une enquête qualitative sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises en Tunisie. Selon les résultats de la dernière enquête effectuée en octobre et novembre 2018 auprès de 1 200 entreprises (taux de réponse de 81%, soit 973 entreprises), l’indicateur de perception du climat des affaires s’est nettement amélioré (de 58,3 en 2017 à 60,1 en 2018), après deux années de baisse.
Il a progressé dans 10 des 12 domaines couverts par l’enquête (infrastructure, ressources humaines, procédures administratives, sécurité, pratiques dans le marché, système juridique, fiscalité et charges sociales, corruption, climat social et climat politique).
L’indicateur a baissé dans 2 domaines uniquement : le financement bancaire et le cadre macroéconomique et réglementaire. In fine, les meilleurs scores sont obtenus pour l’infrastructure et les ressources humaines, tandis que les scores les plus faibles concernent le climat politique, le climat social et le financement bancaire.
Réagissez à cet article