Tunisie : Le climat des affaires s’améliore
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
lundi 9 décembre 2019 Dernière mise à jour le Lundi 9 Décembre 2019 à 09:58

L’indicateur de perception du climat des affaires en Tunisie établi par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives s’est amélioré selon la dernière étude réalisée fin 2018 dont les résultats viennent d’être publiés.

LInstitut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) réalise chaque année depuis 2000 une enquête qualitative sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises en Tunisie. Selon les résultats de la dernière enquête effectuée en octobre et novembre 2018 auprès de 1 200 entreprises (taux de réponse de 81%, soit 973 entreprises), lindicateur de perception du climat des affaires sest nettement amélioré (de 58,3 en 2017 à 60,1 en 2018), après deux années de baisse. 

Il a progressé dans 10 des 12 domaines couverts par lenquête (infrastructure, ressources humaines, procédures administratives, sécurité, pratiques dans le marché, système juridique, fiscalité et charges sociales, corruption, climat social et climat politique). 

Lindicateur a baissé dans 2 domaines uniquement : le financement bancaire et le cadre macroéconomique et réglementaire. In fine, les meilleurs scores sont obtenus pour linfrastructure et les ressources humaines, tandis que les scores les plus faibles concernent le climat politique, le climat social et le financement bancaire. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *