Le Parlement tunisien vient d’adopter la Loi de finances de l’Etat comptant pour l’année 2020. Celle-ci table sur un budget à 47,227 milliards de dinars, soit 16,5 milliards $.
Le nouveau budget se base sur des perspectives positives pour le pays en 2020. Le taux de croissance est ainsi prévu à 2,7% en hausse par rapport à la prévision de 1,4% pour l’année en cours.
D’après le ministre des Finances, Rida Chalgoum, cité par l’agence Anadolu, les autorités prévoient une « amélioration du dinar de 3,2% par rapport au dollar et de 5,3% par rapport à l’euro », tandis que « le déficit commercial se réduira à 2% en 2022 ».
La mise en œuvre du nouveau budget adopté s’annonce comme étant la première épreuve pour le nouveau président Kaïs Saïed, et son Premier ministre Habib Jemli. Ceux-ci héritent en effet d’une économie affaiblie par des années de crise, une forte inflation et un taux de chômage élevé auquel les différents régimes post-Ben Ali n’ont jamais vraiment pu trouver une véritable solution.
Même si le nouveau projet de loi prévoit une réduction du déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut (PIB), de nouveaux emprunts pourraient être réalisés sur le marché international pour financer les projets prévus en 2020.
Notons que le nouveau budget a été adopté avec 127 voix pour, 50 contre et 4 abstentions. 181 députés sur 217 ont participé au vote.
Source Agence Ecofin décembre 2019
Réagissez à cet article