L’aide financière des Etats-Unis à la Tunisie en 2020 atteindra 241,4 M USD, soit autant qu’en 2019, en dépit de la volonté du Président américain Donald Trump d’effectuer des coupes drastiques dans les budgets d’assistance.
Selon la loi de financement du budget du gouvernement pour l’année fiscale 2020, un montant de 191,4 M USD sera dédié à l’assistance de la Tunisie, auquel s’ajoutent 50 M USD provenant du Fonds de soutien économique, soit un montant total de 241,4 M USD, équivalent à celui de 2019. La proposition initiale du Président américain Donald Trump de limiter l’assistance à la Tunisie à 86 M USD a été rejetée par le Congrès américain.
En outre, deux projets d’un programme financé par Millennium Challenge Corporation à hauteur de 350 M USD sur 5 ans seront prochainement mis en œuvre en Tunisie. Le premier vise à promouvoir l’innovation et l’inclusion dans le secteur de l’eau en Tunisie comme réhabiliter et moderniser des périmètres publics irrigués dans quatre gouvernorats : Kairouan, Sidi Bouzid, Kébili et Tozeur. Le second a pour but d’évaluer les obstacles à la concurrence dans les secteurs stratégiques de l’économie tunisienne.
Réagissez à cet article