Le Ministère de l’Industrie, des PME et de l’Energie a publié les résultats de l’appel d’offres relatif aux contrats de concession 500 M W solaires. Tandis que le Norvégien SCATEC emporte la plus grande part, avec un projet de 200 M W à Tataouine et deux de 50 M W (Tozeur et Sidi Bouzid), le Français ENGIE (en consortium avec le Marocain Nareva) et le Chinois TBEA obtiennent 100 M W chacun (Gafsa et Kairouan respectivement).
Les appels d’offres pour ces projets en concessions avaient été lancés en mai 2018. Les résultats des pré-qualifications s’étaient révélés largement favorables aux grandes entreprises françaises (EDF EN, Engie, Total, Akuo, Voltalia, Quadran et GreenYellow), et avaient aussi fait état d’une forte concurrence asiatique, turque, saoudienne, émiratie, espagnole et britannique.
Le prix de revente, auquel la Société tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) achètera l’énergie solaire dans le cadre du contrat d’achat d’électricité (PPA) sur une durée de 20 ans, a ainsi été le critère de sélection déterminant. Des concessions pour 200 M W supplémentaires devraient également être lancées prochainement, dans le cadre d’un processus de sélection différent : cette fois, les terrains devront appartenir aux concessionnaires.
Réagissez à cet article