Tunisie : La ligne de crédit pour les PME-PMI tunisiennes d’un montant de 30 millions d'EUR est opérationnelle depuis le 15 janvier 2020
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 22 janvier 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Janvier 2020 à 08:23

Issue d’un prêt du Trésor français, la ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) tunisiennes d’un montant de 30 millions d’EUR est opérationnelle depuis le 15 janvier 2020.

La BCT a diffusé mercredi 15 janvier 2020 sur son site une note aux intermédiaires agréés explicitant les conditions de la convention de don (6 millions d’ EUR) et de prêt (24 millions d’EUR) relative à une ligne de crédit française accordée aux petites et moyennes entreprises et industries tunisiennes, la rendant ainsi opérationnelle.

Pour rappel, son protocole financier avait été adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple en mars 2019.

Tandis que sa composante prêt est destiné aux PME-PMI afin de financer l’achat de biens et services français à un taux d’intérêt de 2,5% en euro, le don (qui ne peut excéder 25% du montant du prêt) a vocation à financer des mesures d’accompagnement, notamment des actions de formation ou d’assistance technique.

Le don et le prêt pourront également financer l’acquisition des biens et services tunisiens ou étrangers dans la limite de 30% des concours mis en place.

Pour pouvoir être éligibles à ces concours financiers, les PME/PMI tunisiennes doivent avoir un volume d’investissement inférieur ou égal à 15 millions de TND, y compris les investissements d’extension et les fonds de roulement et leur capital doit être majoritairement tunisien.

A noter que le montant de chaque financement ne peut être inférieur à 100 000 EUR ni supérieur à 2 millions d’ EUR.

Pour tout projet, l’Intermédiaire Agréé par la BCT devra lui présenter une demande de financement. Celle-ci devra également être adressée au Service Economique près de l’Ambassade de France à Tunis. La Tunisie compte plus de 80 000 PME, représentant plus de la moitié des emplois et 40% du PNB.

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *