La Banque centrale de Tunisie a publié le 16 janvier son rapport annuel sur la supervision bancaire en 2018, dans lequel elle évoque une convergence en cours vers les standards Bâlois.
La BCT a indiqué dans son rapport que le dispositif de supervision bancaire en Tunisie s’est renforcé en 2018, conformément au plan quinquennal de la supervision bancaire élaboré (période 2016-2020).
L’institution poursuit le processus de réformes prudentielles, dont l’objectif est la convergence vers les standards Bâlois. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du plan stratégique triennal 2019-2021 de la BCT.
Le plan mentionne notamment que les banques et établissements financiers (BEF) devront adopter les normes comptables internationales IFRS (International financial reporting standards) d’ici 2021.
Fin 2018, la plupart des BEF respectaient les normes prudentielles en vigueur. A noter toutefois que 7 banques résidentes présentaient un ratio de liquidité supérieur à celui autorisé. De même, 9 banques résidentes avaient un ratio crédits / dépôts trop élevé.
Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia
Réagissez à cet article