Israël-Egypte : Opération de sabotage sur le gazoduc, qui a une importance stratégique pour Israël 
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #EGYPTE #ISRAEL
Denys Bédarride
mardi 4 février 2020 Dernière mise à jour le Mardi 4 Février 2020 à 08:34

La chaine d’informations Al Jazeera a annoncé qu’une opération de sabotage du gazoduc israélo-égyptien a été menée dimanche soir dans la région du Sinaï et a conduit à l’explosion d’une importante partie de la ligne. Aucune information complémentaire sur le motif et l’identité des assaillants n’a été donnée.

 
 

Les autorités des deux pays ont annoncé qu’une enquête a été ouverte et que le pipeline reste opérationnel. Cela implique que l’acheminement de gaz naturel ne sera pas suspendu. Cette attaque survient deux semaines après qu’Israël ait commencé à exporter du gaz naturel du champ Léviathan vers les terminaux égyptiens alors que les tensions régionales s’exacerbent.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a dévoilé, aux côtés du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un accord renforçant les relations entre son pays et l’État juif. L’initiative consacre Jérusalem comme « capitale indivisible d’Israël » et permet au régime d’annexer de nombreuses colonies en Cisjordanie.

Les factions palestiniennes ont unanimement rejeté ce soi-disant accord et ont promis de travailler ensemble pour contrer cette initiative, indique Press TV.

Quoi qu’il en soit, ce gazoduc a une importance stratégique pour le régime israélien, car il lui permet d’augmenter ses revenus énergétiques et de le placer comme un acteur de premier plan pour le leadership énergétique dans la région. Israël importait auparavant du gaz d’Égypte jusqu’à ce que Le Caire annule les exportations en 2012 après une série d’explosions visant les opérations d’exportation vers Israël.

Source Agence Ecofin février 2020 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *