La presse israélienne a cité un diplomate arabe déclarant que des contacts intensifs avaient lieu pour organiser un sommet dans la capitale égyptienne, Le Caire, réunissant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.
Le journal “Israel Hayom” a déclaré, le 6 février, sur son site Internet que “le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, effectue des contacts depuis des mois en vue de la tenue du sommet “.
Le journal a cité un diplomate arabe, qu’il n’a pas nommé (le qualifiant de “diplomate de haut rang”), affirmant que “des contacts intensifs ont lieu entre Washington, Israël, l’Egypte et l’Arabie saoudite pour organiser le sommet du Caire, dans les prochaines semaines”.
Israel Hayom a déclaré que le sommet présumé “pourrait se tenir avant même les élections israéliennes prévues pour mars prochain”.
La source a souligné que “les Émirats arabes unis, le Soudan, Bahreïn et Oman participeront également au sommet”.
Le journal a souligné que la Jordanie avait été invitée à participer au sommet, mais le roi Abdallah n’a pas confirmé sa participation, car il souhaite que le président palestinien Mahmoud Abbas participe également au sommet, selon la source.
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat des pays susmentionnés sur ce qui a été rapporté par le journal israélien.
La source a souligné que le roi Abdallah communique avec l’Autorité palestinienne à ce sujet, notant qu’Israël a exprimé son approbation préliminaire pour la participation du président Abbas au sommet.
Mais le journal a cité un haut responsable palestinien, qui a déclaré sous couvert d’anonymat, que “les dirigeants palestiniens tiennent à boycotter Washington et à geler les contacts politiques avec Israël“.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article