Maroc : Les exportateurs de framboises auront désormais accès au marché américain
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 14 février 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Février 2020 à 16:20

Un accord a été signé dans ce cadre entre l’Office marocain de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le Service d’inspection sanitaire animale et végétale du département américain de l’agriculture (APHIS). 

D’après l’ONSSA, le feu vert américain s’accompagne de quelques exigences. En effet, les fruits destinés à l’export devront être emballés dans des unités de conditionnement agréées. À cela s’ajoute l’obligation pour les exportateurs de présenter un certificat phytosanitaire attestant de la conformité des fruits aux normes de production et d’emballage en vigueur aux USA. 

L’ouverture du marché américain devrait permettre à la filière de diversifier ses destinations d’exportation au-delà du marché traditionnel que représente l’UE. Elle intervient également à un moment où les prix du fruit ont chuté drastiquement aussi bien sur le marché local qu’à l’export en raison d’une offre excédentaire. 

Pour rappel, la filière framboise a connu un développement spectaculaire en une décennie avec des superficies qui sont passées de 150 ha en 2009 à 3 100 en 2019. En outre la production est passée de moins d’un millier de tonnes à près de 27 500 tonnes dans la même période.

Le Maroc exporte plus de 140 000 tonnes de fruits rouges par an d’après les données de l’ONSSA.

 

Source Agence Ecofin février 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *