Tunisie : La Banque africaine d’import-export Afreximbank a annoncé l’octroi d’un prêt de 1,3 milliard de $ aux entreprises et banques tunisiennes, en marge du forum FITA 2020 les 4 et 5 février
#Actualite #AvisDExperts #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 17 février 2020 Dernière mise à jour le Lundi 17 Février 2020 à 11:33

En marge de la 3ème édition du forum FITA 2020, qui a eu lieu les 4 et 5 février 2020, le vice-président et le directeur des financements du commerce interafricain de Afreximbank, Kamel Amr et Aymen El-Zoghbi ont annoncé plusieurs décisions.

Tout d’abord, Afreximbank octroie un prêt de 1,3 Md USD aux entreprises et banques tunisiennes, respectivement 500 M USD et 800 M USD.

En outre, le bureau régional Afrique du Nord à Tunis est rouvert.

Enfin, Aymen El Zoghbi a mentionné la signature prochaine d’accords de financement avec des entreprises privées et publiques dont la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz – STEG pour mars 2020.

Kamel Amr et Aymen El-Zoghbi ont rencontré le Président de la République tunisienne Kaïs Saïed.

Celui-ci a rappelé son engagement à faciliter le travail d’Afreximbank en Tunisie et a évoqué la nécessité d’investir davantage dans plusieurs secteurs, notamment la santé et l’éducation.

Pour rappel, l’Afreximbank est une institution financière panafricaine créée en 1993, dont le siège est situé au Caire (Egypte). Revêtant le rôle de « Banque de financement du commerce pour l’Afrique », elle vise à stimuler la croissance et la diversification du commerce intra et extra-africain tout en respectant des critères de responsabilité sociale.

Le 22 juin 2019, Afreximbank avait déjà accordé à la Tunisie une ligne de financement d’un montant de 500 M USD pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *