La Tunisie serait prête pour négocier la 6ème revue du programme avec le FMI
#Actualite #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 20 février 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Février 2020 à 09:23

Le ministre auprès du Chef de gouvernement chargé des grandes réformes Taoufik Rajhi a déclaré le 12 février à l’agence Reuters que la Tunisie était « prête pour la 6ème revue » du programme du FMI dont bénéficie la Tunisie.

Selon lui, les autorités tunisiennes « attendent la formation du gouvernement pour inviter formellement la délégation du FMI en mars, afin de débuter la revue ». Pour rappel, le programme du FMI prenant la forme d’un Mécanisme Elargi de Crédit (MEC), a débuté en mai 2016 pour une durée de 4 ans et un montant total réévalué à 2,7 Mds USD.

La 5ème revue a été validée avec difficulté le 12 juin 2019, portant le total des décaissements effectués au titre de ce programme à 1,6 Md USD. Depuis, le programme est en suspens, d’abord en raison des élections présidentielles et législatives (septembre et octobre 2019), puis parce que le nouveau gouvernement tunisien n’a pas encore été constitué et devra être ensuite validé par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Le besoin de financement de la Tunisie pour l’année 2020 devrait s’élever à 11,2 Mds TND soit 3,94 Mds USD au taux de change USD/TND actuel selon la Loi de Finances 2020.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *