Tunisie : Les perspectives économiques du pays s’améliorent. Sa notation passe de négative à stable
#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 28 février 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Février 2020 à 11:41

L’agence de notation Moody’s a maintenu en février 2020 la note de la Tunisie à « B2 » mais a amélioré les perspectives de négatives à stables. Moody’s considère que les institutions et la gouvernance sont relativement robustes en Tunisie, et l’économie nationale peut potentiellement revenir à des taux de croissance plus élevés.

Dans son communiqué publié le 14 février 2020, l’agence de notation Moody’s a maintenu la note de la Tunisie à « B2 » (catégorie « highly speculative », i.e. « très spéculatif ») mais a amélioré les perspectives du pays et de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de « négatives » à « stables ».

L’amélioration des perspectives se fonde sur la stabilisation de la balance courante et du fardeau de la dette publique. Cette dernière devrait être contenue grâce à une politique fiscale adaptée et au resserrement de la politique monétaire, qui permet de stabiliser la monnaie.

Le maintien de la note B2 se justifie pour Moody’s par un risque de vulnérabilité externe qui reste élevé compte tenu des besoins importants de financement externe, et du fait d’une dette publique élevée et encore vulnérable aux chocs de change.

A contrario, Moody’s considère que les institutions et la gouvernance sont relativement robustes en Tunisie, et l’économie nationale peut potentiellement revenir à des taux de croissance plus élevés, grâce à une base économique diversifiée et une main-d’œuvre instruite.

Par ailleurs, l’agence a confirmé la note « B2/Not Prime » pour les banques tunisiennes Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie (BT) et Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) et celle de « B3/Not Prime » pour les dépôts en monnaie locale de la Société Tunisienne de Banque (STB).

A noter qu’elle a cependant amélioré les perspectives des notations des dépôts à long terme de ces cinq banques de « négatives » à « stables ».

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *