La Tunisie autorise désormais la création de sociétés d’autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 13 mars 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Mars 2020 à 08:20

Un décret gouvernemental permettant la création de sociétés d’autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables a été pris le 26 février 2020.

Dans un communiqué publié le 26 février 2020, la présidence du gouvernement a émis un décret révisant l’article 9 de la loi n°12 de 2015 du 11 mai 2015 relative à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (ENR).

Ce décret permet la création de sociétés d’autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables, sa vente aux grands consommateurs ainsi que son injection dans le réseau national. Il permet également la vente de l’excédent à la société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG).

Noter qu’en parallèle, lors d’un atelier organisé par la Tunisian Investment Authority (TIA) le 25 février 2020 à Tunis, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a annoncé qu’elle augmenterait son soutien au régime d’autoproduction et la TIA a annoncé la création d’un groupe de travail sur les ENR au sein de son conseil stratégique pour soutenir l’investissement dans les ENR.

Lors de l’atelier, le Directeur Général de l’électricité et des énergies renouvelables du ministère de l’industrie et des PME, M. Belhassen Chiboub, a annoncé qu’en 2020 la capacité installée d’ENR en Tunisie est de 250 MW, dont 30 MW sous le régime d’autoproduction (150 permis d’autoproduction ont été délivrés depuis 2015).

Pour rappel, le déficit énergétique tunisien a atteint un montant record en 2019 (7,76 Mds TND, soit environ 2,8 Mds €), et représentait 40% du déficit commercial, alors que le territoire tunisien a un potentiel évalué à 280 GW en énergie solaire et 10 GW en énergie éolienne.

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *