La Tunisie fait appel à nouveau au FMI pour relever le pays
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 20 mars 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Mars 2020 à 06:45

Les autorités tunisiennes se disent favorables à un nouveau programme du FMI en Tunisie, une fois que le programme actuel aura pris fin en mai 2020.

 

Dans une interview accordée au quotidien Al-Maghreb et publiée le 8 mars 2020, le nouveau chef de gouvernement de la Tunisie Elyes Fakhfakh a indiqué que si le FMI ne se rendait pas en Tunisie d’ici le 20 mars 2020, « le pays encaisserait de grandes pertes ».

Pour rappel, le programme actuel du FMI, débuté en mai 2016, d’un montant total réévalué à 2,7 Mds USD et d’une durée de 48 mois, est censé se terminer en mai 2020.

Les délais pour le lancement puis la validation d’une nouvelle revue du programme dont le montant espéré s’élèverait à environ 400 M USD, sont donc serrés.

Elyes Fakhfakh a également évoqué la perspective d’un nouveau programme du FMI pour la Tunisie :

« Nous entamerons un nouveau programme avec le FMI parce que nous n’avons pas d’autres choix. Cependant au cours des négociations, nous défendrons farouchement l’intérêt du pays et nous n’accepterons pas les conditions qui n’en tiendront pas compte. ».

Le 10 mars 2020, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a déclaré en marge du Business Forum DiafrikInvest, que les discussions avec le FMI n’avaient « jamais cessé ».

Selon lui, le pays entamera des négociations pour un nouveau programme du FMI en Tunisie, une fois que le programme actuel aura pris fin.

Marouane El Abassi a en outre rappelé que la Tunisie n’est pas parvenue à accomplir l’objectif de réduction de la masse salariale dans la fonction publique, mentionné dans le programme en cours.

Le nouveau programme devra selon lui être orienté vers le financement de l’investissement et la création de richesse, plutôt que vers la consommation.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *