Tunisie : Le groupe financier Banque internationale arabe de Tunisie a mobilisé avec succès 37 millions $ sur le marché tunisien des obligations
#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 27 mars 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Mars 2020 à 15:25

Le groupe financier Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) a annoncé avoir mobilisé avec succès 105 millions de dinars (37 millions $) sur le marché tunisien des obligations. L’opération lancée le 17 novembre 2019 et clôturée le 12 mars 2020 après prorogation des délais ne visait pas un appel à l’épargne du grand public. Elle a bénéficié de plusieurs facteurs favorables ayant marqué la vie du groupe.

 

BIAT a tout d’abord reçu une belle note de l’agence de notation Moody’s qui sur la base de ses analyses, a reporté les perspectives du groupe de négatives à stables. La banque est par ailleurs, une institution de poids en Tunisie, avec des dépôts de la clientèle qui représentent 19% du marché. Elle a annoncé de solides performances en 2019 marquées par une hausse du produit net bancaire, et de ses autres revenus. 

BIAT pourrait dès 2021, bénéficier de la totalité des gains réalisés par Tunisie Valeurs, une société de gestion des actifs et des investissements, présente dans le capital de plusieurs sociétés tunisiennes. Elle a déposé une demande auprès du régulateur tunisien des marchés financiers pour racheter la totalité des actions qu’elle ne détient pas encore dans cette structure.

Malgré ces bonnes nouvelles, le groupe vit comme beaucoup de sociétés cotées en Afrique et dans le monde, la grande volatilité qui caractérise les marchés financiers. La valeur de ses actions a chuté de 14% depuis le 26 février 2020

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *