Dans une déclaration faite, ce 23 mars, à Express FM, une station de radio privée locale, le ministre tunisien des Finances, Nizar Yaïche a annoncé que la Tunisie allait bénéficier d’environ 400 millions $, d’ici 2 à 4 semaines, de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de son nouveau Programme Corona.
Cet appui financier du FMI interviendra en remplacement des décaissements prévus initialement dans le cadre de la 6ème revue du programme économique et financier, appuyée par une facilité élargie de crédit (FEC) conclue avec la Tunisie en décembre 2016, pour un montant total de 2,9 milliards $.
Selon Nizar Yaïche, ce nouveau programme Corona devrait permettre, d’une part, la mise en œuvre d’un programme de réformes visant à relancer l’économie tunisienne et, d’autre part, d’aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.
Après un ralentissement de la croissance à 1,5% du PIB en 2019, le FMI estime que l’économie tunisienne devrait croître de 2,4% en 2020 et atteindre 4,4% en 2024, suite à la mise en œuvre du programme de réformes adopté par les autorités.
Source agence Ecofin mars 2020
Réagissez à cet article